Formation des enseignants chez B-COM

Rôle des formateurs des enseignants de B-Com Solutions Linguistiques

Formation initiale

1. En premier lieu, les formateurs d’enseignants donnent une formation de base sur le cadre de référence pour l’évaluation des niveaux de compétence linguistique ainsi que sur l’élaboration d’un plan de cours adapté aux besoins, aux styles d’apprentissages et aux intérêts particuliers de chaque client.

1.1 Le cadre de référence utilisé par B-COM est la norme internationale en enseignement de langue seconde.

1.2 L’évaluation de départ des niveaux de compétences permet d’offrir des cours d’anglais parfaitement adaptés aux besoins des clients. Par la suite, les tests de progressions permettent de mesurer le progrès des apprenants et de cibler de nouveaux objectifs d’apprentissage en cours de formation.

1.3 La formation sur l’élaboration de plans de cours et l’utilisation d’activités d’apprentissages intéressantes et efficaces est partie intégrante de la formation de base pour le programme d’enseignement de B-Com.

1.4 L’intégration des styles d’apprentissages dans la planification et la mise en œuvre du programme permettent d’offrir des cours intéressants et adaptés au profil de chaque client.

1.5 Les formateurs guident les enseignants dans l’utilisation d’outils techno pédagogiques de pointe tels que Google Classroom et la plateforme de cours en ligne interactive.

 

Formation continue et mentorat

2. Dans un deuxième temps, après la formation initiale, les formateurs offrent un support continu auprès des enseignants. Au besoin, ils guident les enseignants dans l’élaboration de leur cours et la sélection d’activités d’apprentissage. Les formateurs demeurent aussi disponibles pour répondre aux questions.

2.1 B-Com offre une banque de documents de référence exhaustive (guides, activités, leçons, évaluations, etc.) à ses enseignants.

 

Références de formation des formateurs

 

Analyse des besoins de l'apprenant

Le Chapitre 4 du Cadre européen commun de référence (CECR, pp.19-64) présente de façon très complète l'utilisation de la langue et les besoins de l'apprenant. Le tableau en 4.1 relatif au contexte de l'utilisation de la langue est particulièrement pertinent ; il propose les catégories qui permettent de décrire l'utilisation que les apprenants font de la langue et, en conséquence, les objectifs d'apprentissage.

 

Ressources en ligne pour l’évaluation des niveaux de compétences et l’élaboration et la mise en œuvre de plan de cours.

https://www.english.com/gse/teacher-toolkit/user/lo

https://www.languagelevel.com/english/index.php

https://www.examenglish.com/CEFR/cefr.php

https://www.examenglish.com/

http://www.cambridgeenglish.org/test-your-english/general-english/

http://www.cambridgeenglish.org/test-your-english/business/